Catherine Viollet La trêve des héroïnes

1982-83

Couronne
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Au sujet de la Figuration libre
Au sujet de la Figuration libre

Révé­lée en juin 1981 dans l’ex­po­si­tion mythique Finir en beauté, orga­ni­sée par le critique Bernard Lamarche-Vadel, Cathe­rine Viol­let est géné­ra­le­ment consi­dé­rée comme la seule artiste femme de la Figu­ra­tion libre, qui s’est alors cris­tal­li­sée dans ce loft pari­sien. Déjà proche de Rémy Blan­chard, Viol­let en effet intègre natu­rel­le­ment le groupe formé aussi de Bois­rond, Combas et Di Rosa, dont une pratique rapide, hyper éner­gique et jubi­la­toire de la pein­ture la rapproche alors.

Pour­tant, là où la Figu­ra­tion libre tourne osten­si­ble­ment le dos à la culture artis­tique clas­sique, privi­lé­giant des sujets issus du rock, de la bande dessi­née et plus géné­ra­le­ment de la rue, Cathe­rine Viol­let choi­sit pour sa part le jardin ; celui des Tuile­ries, préci­sé­ment, où elle découvre et photo­gra­phie les dix-huit sculp­tures d’Aris­tide Maillol (1861–1944), instal­lées en 1964 sous la direc­tion de sa modèle, muse puis galle­riste Dina Vierny, grande résis­tante aux talents nombreux (elle publie en 1975 un disque éton­nant de Chants du Goulag).


Dans un jeu de miroir entre sculp­ture et pein­ture, mais aussi entre figures fémi­nines (l’ar­tiste, la modèle, l’hé­roïne), l’art de Cathe­rine Viol­let s’épa­nouit, d’abord sur les feuilles étroites de ses carnets de croquis Je tiens beau­coup à pouvoir en quelque sorte recueillir dans ma main la future compo­si­tion, dit-elle, puis sur de larges toiles – souvent déjà colo­rées, des envers de tissus, dont du skaï – où les figures nues sont cernées par des éléments déco­ra­tifs pattern, où se perçoivent aussi les échos de Bonnard, Matisse ou Vuillard.


Pour autant, la pein­ture de Cathe­rine Viol­let n’a rien de commun avec l’art dit cultivé de la décen­nie 1980. En 1983, elle inti­tule la première présen­ta­tion d’en­ver­gure de ces œuvres inspi­rées par Maillol La trêve des héroïnes ; dans le cata­logue, elle évoque ces femmes abso­lu­ment au présent : Elles ne dorment pas, mais je souhaite que l’on sente qu’elles sont au repos entre deux phase actives : fortes, puis­santes, elles appa­raissent dispo­nibles après avoir combattu et avant d’en­tre­prendre de nouveaux combats.


La rétros­pec­tive que vient de lui consa­crer le musée d’Or­say, et l’ex­po­si­tion Maillol- Héri­tage, orga­ni­sée par l’his­to­rien de l’art Thierry Dufrêne à la Gale­rie Dina Vierny, ont permis de mieux prendre la mesure de la moder­nité toujours actuelle de l’art de Maillol. Grâce à la géné­ro­sité d’Oli­vier, Alexandre et Pierre Lorquin, et la parti­ci­pa­tion de la Gale­rie Dina Vierny et du Musée Maillol, cette inédite quête de l’har­mo­nie entre les pein­tures et dessins de Cathe­rine Viol­let et les œuvres qui les ont inspi­rées met en relief ce qui les rassemble : l’élan vital, le souffle de la liberté, l’échap­pée dans l’ima­gi­naire, la recherche de la beauté vraie, cet autre nom de la vérité, au plus intime d’une fémi­nité assez forte pour oser s’aban­don­ner.


Stéphane Corréard et Hervé Loeven­bruck

Catherine Viollet devant La Rivière d'Aristide Maillol, aux Tuileries

Catherine Viollet devant La Rivière d'Aristide Maillol, aux Tuileries

1983

Dormeuse II (Collection CNAP)

Dormeuse II (Collection CNAP)

Acrylique sur toile

1983

128 × 154 cm

L'Air

L'Air

Acrylique sur envers de skaï rouge

1982

135 × 190 cm

Dina

Dina

Acrylique sur envers de skai rouge

1983

200 × 154 cm

Femme à la colombe

Femme à la colombe

Acrylique sur textile

1982

188 × 155 cm

Grande terre rouge (Collection Centre Pompidou)

Grande terre rouge (Collection Centre Pompidou)

Acrylique sur textile rouge

1984

240 × 144 cm

Ile-de-France

Ile-de-France

Acrylique sur toile

1982

210 × 130 cm

Buste de l'Action enchaînée

Buste de l'Action enchaînée

Acrylique sur envers de skaï

1983

130 × 97 cm

Femme à l'épine

Femme à l'épine

Acrylique sur envers de skaï ocre

1983

145 × 195 cm

Grand nu noir

Grand nu noir

Acrylique sur textile noir

1982

192 × 102 cm

La rivière

La rivière

Mine de plomb sur papier Ingres

1982

15 × 16 cm

La Montagne

La Montagne

Mine de plomb, aquarelle et gouache

1982

15 × 16 cm

Vénus

Vénus

Mine de plomb, aquarelle et gouache

1982

15 × 16 cm

Ile-de-France

Ile-de-France

Mine de plomb, aquarelle et gouache

1982

15 × 16 cm

La Montagne

La Montagne

Mine de plomb, aquarelle sur papier Ingres

1982

15 × 16 cm

Sans titre

Sans titre

Mine de plomb, aquarelle et gouache

1982

15 × 16 cm

Femme à la colombe

Femme à la colombe

Mine de plomb, aquarelle et gouache

1982

15 × 16 cm

Jeune fille à l'épine

Jeune fille à l'épine

Mine de plomb, aquarelle et gouache

1982

15 × 16 cm

La Montagne

La Montagne

Mine de plomb, aquarelle et gouache

1983

15 × 16 cm

L'Action enchaînée

L'Action enchaînée

Mine de plomb sur papier Ingres

1983

15 × 16 cm

La Montagne

La Montagne

Mine de plomb, aquarelle et gouache

1983

15 × 16 cm

Dina

Dina

Mine de plomb, aquarelle et gouache

1983

15 × 16 cm

L'Air

L'Air

Mine de plomb et aquarelle sur papier Ingres

1982

16 × 15 cm

l'Action enchaînée

l'Action enchaînée

Aquarelle, gouache et mine de plomb sur papier

1983

70 × 50 cm

L'Action enchaînée

L'Action enchaînée

Aquarelle et mine de plomb sur papier

1983

65 × 50 cm

l'Action enchaînée

l'Action enchaînée

Aquarelle et mine de plomb sur papier

1983

70 × 50 cm

Dina

Dina

Aquarelle et acrylique sur papier

1983

70 × 50 cm