Catherine Viollet a-propos
catherineviollet@yahoo.fr Couronne

Depuis longtemps par le biais de la peinture et du dessin mon travail se joue de la représentation. À partir d’un point d’encrage pris dans le réel, ne souhaitant pas être dans la narration je décale toujours mes figures soit par un grand changement d’échelle, soit par la focalisation sur des fragments, souvent par la traversée du cadre, poussant les bords du tableau et perturbant ainsi l’identification du sujet. Le dessin a pris une part essentielle, parfois il prend le dessus sur la peinture dans l’espace de la toile. Au fil du temps les formes se sont trouées, traversées par l’air qui circule sur le tableau. Le fond, c’est le fond de la toile, sa matière, sa couleur. J’ai toujours pratiqué ainsi : le support est un véritable partenaire de la peinture et du dessin.

Une autre notion récurrente est ce que je nomme le principe de dé-liaison, ce qui veut dire pour moi que chaque élément constitutif de l’œuvre est autonome et contient sa vie propre. Il y a dissociation du trait et de l’aplat, laissant sa part au vide dans le tableau, l’air y circule. La dissociation s’opère également dans le mouvement, qui sera vertical pour le dessin, et horizontal pour la peinture. Le tracé du dessin est sans reprise, d’un seul mouvement, comme d’une seule respiration.

Dans ce travail, je me sens proche du calligraphe oriental : il y a un temps essentiel de concentration sur ce que je veux faire, mais quand je dessine ou je peins, ça va vite. Il n’y a pas de repentir possible. Les lignes souples et tendues du tracé deviennent comme une chevelure, mais peuvent aussi évoquer le dessin de la pluie dans les estampes japonaises ; c’est sans doute là où je rejoins la notion de monde flottant, fluctuant, instable…

catherineviollet@yahoo.fr

Expositions personnelles

2023 - Les hommes se peignent, Modesti Perdriolle Gallery, Bruxelles
2022-2023 - Aristide Maillol & Catherine Viollet, Galerie Loeve&Co Marais, Paris
2022 - Chemins d’eau, courants de sons, en collaboration avec François Lucas, musicien, Bibliothèque Universitaire de Lettres, Brest
2022 - De la météorologie cartésienne aux chemins d'eau, Église Notre-Dame de La Haye / Maison-musée Descartes, Descartes en Touraine
2020 - Circulations, Galerie Jean Collet, Vitry-sur-Seine, commissariat Françoise Docquiert
2018 - La marge au centre, L’École des filles - centre d’art, Huelgoat
2015 - La ligne végétale, Chapelle Saint-Jacques, Clohars-Carnoët dans le cadre d’Hospitalités / Conservatoire du littoral
2014 - Dix heures et demie... une journée particulière, Moments Artistiques, Paris
2012 - Fenêtre, l’Atelier Blanc, Villefranche-de-Rouergue
2010 - Entre-deux, l’H du Siège, avec Agnès Foiret, Valenciennes (carte blanche à B.Point)
2008 - Le pas de temps du modèle, Orangerie du château de Sucy-en-Brie
2006 - Hôtel du Sénéchal, Uzerche
2005 - Suspens, Fondation Écureuil pour l’art contemporain, Toulouse
2004 - Suspens, Maison des arts, Malakoff
2001 - Musée Faure, Aix-les-Bains
2000 - Le Safran, Amiens
1999 - Galerie Julio Gonzalez, Arcueil
1996 - 1997 - 1999 - Galerie Corinne Caminade, Paris
1996 - Printemps dans le Tohoku, Résidence Alliance française de Sendaï, Japon, Galerie Beeb, Sendaï, Crecer Art Hall, Sapporo, Alliance française, Nagoya
1994 - Carré Saint-Vincent, Orléans
1994 - 1997 - 2000 - Galerie Kandler, Toulouse
1994 - Casa de Francia, Saint-Domingue, République Dominicaine
1992 - Les seuils de la métamorphose, galerie Kadans, La Haye
1990 - Tu peux sans crainte me nourrir de neige, Galerie Valleix-Henry, Paris
1989 - Galerie Athénaeum, Paris, Chapelle des Visitandines, Amiens (DRAC Picardie)
1988 - Galerie Brix, Copenhague
1987 - Centre culturel de Keranden, Landerneau (FRAC Bretagne)
1986 - Galerie Oniris, Rennes, Galerie Manus Presse,Stuttgart, Musée de Romans, Institut Français, Ankara
1985 - Égyptes, galerie Christian Cheneau, Paris / galerie Thomas Urréa, Ferney-Voltaire
1984 - Résidence Villa Médicis hors les murs à Louxor, Égypte (8 mois) Galerie Le Chanjour, Nice
1983 - La trêve des héroïnes, galerie Christian Cheneau, Paris

Expositions collectives

2024 - Portez notre part de la nuit, MAC VAL, Vitry-sur-Seine
2024 - Quels beaux visages !, Musée des Beaux-Arts, Calais
2024 - Renaud, en mots et en images, Mairie du XIIIe, Paris
2023 - Le dessus des cartes, Atelier du Hézo art contemporain, Vannes
2023 - Figurations, un autre art d'aujourd'hui, Maison Caillebotte, Yerres - commissariat Guy Boyer
2022 - À mains nues, exposition de la collection, MACVAL, Vitry-sur-Seine
2021 - Libres figurations, années 80, Musées des Beaux-Arts et Musée de la Dentelle, Calais - commissariat Pascale Le Thorel
2020 - #TO ME, TO YOU, 50 femmes artistes 1970-2018, œuvres de a collection du Pin perdu, Maison Max Ernst, Huismes
2019 - Inciser le temps, Galerie Jean-Collet, Vitry-sur-Seine - commissariat Alexandra Fau
Une affaire de passion, collection Nina et Jean-Claude Mosconi, Maison Zervos, Vezelay - commissariat Jacques Py
2018 - Libres figurations, années 80, Fonds Hélène et Edouard Leclerc, Landerneau/commissariat Pascale Le Thorel
2017 - À la lumière de Matisse, musée de Vence Dominique Marchès, photographe et collectionneur, Château de Montbazillac
2015 - Mues, invitation faite à la Couleuvre, LPOCTB, Orléans
2013 - Il est midi à l’heure de maintenant, un choix dans la collection Philippe Delaunay, Galerie Françoise Besson, Lyon et galerie Nextlevel, No(s) Drawings, School Gallery, Paris
2012 - Identité de genre, galerie Marie-José Degrelle, Reims
2011 - Chemin faisant, Centre de la gravure et de l’image imprimée, La Louvière, Belgique
2011 - Trait(s) libres, Halle Roublot, Fontenay-sous-Bois
2011 - Identité de genre, Centre d’art contemporain Passages, Troyes
2010 - Pensées détachées, BNF, Paris. En hommage à Bernard Lamarche-Vadel : La figuration libre, galerie de l’Artothèque, Annecy et Une situation, École supérieure d’art de Quimper.
2009 - Dans l’œil du critique, Bernard Lamarche-Vadel et les artistes, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, commissariat Sébastien Gokalp
2008 - Assises, Ministère de la Culture, Paris
2007 - L’eau et les rêves, galerie Kamchatka, Paris Cadavre exquis, Fondation Écureuil pour l’art contemporain, Toulouse
2003 - À Paul Gauguin, Musée Gauguin, Tahiti
2001 - Hommage à la Commune de Paris, Hôtel de Lassay, Assemblée Nationale, Paris
1999 - Figuration/non figuration, musée de Larissa, Grèce
1998 - Au fil de l’eau, Musée de l’Électricité, Lisbonne
1996 - Vis-à-vis, MAC de Créteil, avec Serge Plagnol
1995 - Galerie Kandler, Toulouse
1993 - Éloge de la peinture, musée de Toulon, Entre-vues, Carré Saint Vincent, Orléans
1991 - Portraits actuels, FRAC Orléans Un regard sur l’art contemporain, collection Agnès b, Espace des arts de Chalon-sur-Saône et Musée Picasso, Antibes
1990 - Petit inventaire d’âmes singulières, galerie Valleix-Henry, Paris Collégiale Saint-Pierre le Puellier, Orléans Musée des Beaux-Arts, Alma Ata, Kazakhstan
1988 - Misère et grandeur du corps, galerie Agnès b, Paris
1987 - Symposium de la jeune peinture, Baie-Saint-Paul, Québec
1986 - Les 10 ans de l'ELAC, Lyon
1985 - Résidence à Louxor, Centre Culturel Français, Alexandrie
1985 - Quinzaine Français, Centre Culturel Français, Le Caire
1984 - Salon de Montrouge, Lauréate du prix de peinture
1984 - La part des femmes dans l'art contemporain, Galerie Municipale, Vitry-sur-Seine
1982 - Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence
1982 - Figuration Libre à Nice, Chez Ben
1982 - Statement One, Holly Salomon Gallery, New-York
1981 - Finir en beauté, Paris chez Bernard Lamarche-Vadel

Entre Ivry & Malakoff, les toiles d'envers de tissus au sol de l'atelier ont trouvé un sens, ont été tendues au mur en un Instant par Timothée Casilli & Paul Bouigue.